Equipement

La tenue de base est la même que celle du judoka : un keikogi (tenue de travail, appelée improprement kimono), une ceinture (blanche avant d’être noire), des zooris (sandales pour circuler des vestiaires au tatami).

Certains pratiquants portent aussi un hakama : vêtement traditionnel japonais, habituellement porté par les nobles et les samouraïs. Il s’agit d’un pantalon large plissé muni d’un dosseret rigide. Il est porté sur le tatami lorsque l’élève a atteint un niveau suffisant pour lui permettre de gérer la gêne éventuelle occasionnée par le port du hakama. Il est devenu un signe d’investissement personnel dans la discipline et de niveau technique, bien que cela ne soit pas son sens originel.

Après quelques temps de pratique, il vous faudra aussi avoir vos propres armes (elles sont prêtées aux débutants par le club).

La panoplie comprend 3 armes :

  • Le bokken, sabre japonais en bois reprenant la taille, la forme et les techniques d’utilisation du katana.
  • Le ou bâton moyen d’une longueur de 1,28 mètre. Il remplace la lance traditionnelle, beaucoup plus longue et difficile à manier.
  • Le tanto est un couteau en bois.

L’emploi du tanto comme celui du bokken ou du jô permet de renforcer le travail du Ma-ai (distance) et du De-ai (opportunité d’attaque).