L'aïkido est une dicipline martiale de plus en plus pratiquée par les enfants. Des clubs uniquements dédiés aux enfants naissent dans chaque département et voient la population augmenter chaque année. C'est une discipline physique et morale complète qui nous permet d'aborder certains problèmes éducatifs généraux. Avec l'aïkido nous désirons que l'enfant apprenne à agir,créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s'ouvrir à sa propre sensibilité et perception de la vie.

stage enfants 2011 petit

Stage National enfants 2011, animé par Jean-Pierre Pigeau

Quelles sont les valeurs éducatives de l'Aïkido ?

"Parfaite école d'enseignement, d'expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, l'aïkido représente une méthode éducative complète".

Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par le développement harmonieux de toutes les parties du corps, l'augmentation de la souplesse, la correction de l'attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l'endurance.

Technique : l'étude des mouvements impose l'étude du déséquilibre, la connaissance et l'utilisation de l'énergie, le développement des réflexes.

Morale : le respect du Bushido, code d'honneur et de morale traditionnel des arts martiaux japonais, et l'esprit particulier de non violence caractérisant l'aïkido, permettent aux pratiquants d'acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maitrise de soi.

Des cadres compétents

Une commission "enfants" travaille au sein de l'école des cadres de la fédération et de la ligue de Bretagne : son but est de former des enseignants pour la pratique spécifique de l'aïkido par les enfants et de promouvoir toutes les activités pédagogiques inhérentes. c'est ainsi en toute quiétude, que les parents peuvent laisser leurs enfants participer à des stages régionaux, nationaux et internationaux encadrés par des professeurs, des éducateurs et des médecins.

A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido ?

Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans , parfois moins dans certains clubs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professeurs.

Combien de temps par semaine faut-il pratiquer l'Aïkido ?

L'Aïkido peut se pratiquer une ou deux fois par semaine dans le club. La ligue et le comité départemental organisent par saison, plusieurs stages qui sont l'occasion de rencontrer d'autres jeunes pratiquants.

Quel risque pour mon enfant ?

L'aïkido est une discipline ou bien peu d'accidents sont recensés.